Communiqué du Président, Gérard Rémond
Publié le 07 avril 2021 par Florian RICOLFI
Bilan de la première partie du championnat :
"Le championnat à mal débuté pour nos Laurentines. Nous savions que le début de championnat serait compliqué avec une équipe jeune et une préparation perturbée par la Covid. Malgré tout, la réception de Nîmes lors du premier match aurait pu lancer idéalement la saison, comme le dit Nîmes sur son site :
« … si lors de la 1ère journée à Saint-Laurent du Var face au VBSL, le Nîmes VB n'avait pas arraché l'égalisation à 1 set partout 30/32, il se serait retrouvé mené 2 sets à rien et les azuréennes l'auraient probablement emporté. Dans ce cas, les dynamiques des 2 formations auraient pu être inversées, allez savoir... »
Ensuite la rencontre face aux grosses cylindrées de la poule a entraîné une série de défaites logiques malgré de belles prestations, jusqu’à la 5ème journée où le match contre Halluin devait permettre de rencontrer une équipe du niveau du VBSL et lancer véritablement la saison. Malheureusement, ce match reporté deux fois n’a pu se jouer qu’après la dernière journée officielle…
Entre-temps, le groupe a traversé deux autres épisodes de Covid avec chaque fois 7 à 10 jours d’isolement pour l’ensemble de l’effectif et une préparation à reprendre. Et un changement d’entraîneur, Pascal ayant choisi de passer la main à son adjoint Nicolas pour responsabiliser les joueuses.
Malgré la « spirale des défaites » et les épisodes Covid, nos joueuses ont eu le mérite de ne rien lâcher, de continuer à travailler et à y croire, en prenant des points dans les matchs importants. Et surtout, elles sont restées solidaires et unies durant cette période compliquée.
Maintenant place aux play-downs. C’est un « nouveau championnat » qui commence, mais les résultats des matchs entre les équipes qui se retrouvent dans la même poule de play-downs sont conservés. Le VBSL débute donc avec 7 points sur les 10 acquis (3 contre Rennes et 4 contre Halluin), ce qui place le VBSL à la 3ème place sur les 6 équipes de sa poule. Le VBSL rencontrera Saint-Chamond, Bordeaux et Clamart en matchs aller-retour.
La victoire à Saint-Chamond la semaine dernière lors de la première journée des play-downs permet à nos joueuses de se hisser à la 2ème place avant de recevoir Bordeaux qui caracole en tête de la poule. Un match qui s’annonce spectaculaire."